Choisir une école d’ostéopathe à Paris

Le métier d’ostéopathe est une pratique destinée à tous ceux qui apprécient la combinaison de mouvements doux et lents avec l’étude de l’anatomie. Cette pratique médicale permet notamment de soulager les différents troubles fonctionnels et mécaniques de l’organisme en employant des manipulations douces. Ces troubles peuvent s’agir de douleurs musculaires ou de problèmes digestifs que l’ostéopathe peut guérir à l’aide de ses mains.

Etant une branche de la médecine douce, l’ostéopathie est une pratique médicale où le marché est presque saturé. En effet, on assiste aujourd’hui à une grosse vague de nouveaux praticiens qui proposent leurs services aux professionnels et aux particuliers. En libéral ou au sein d’une structure, l’ostéopathe est actuellement un des professionnels de santé les plus sollicités par les français.

L’ostéopathie : un marché de profession en pleine expansion

Une forte croissance démographique des ostéopathes et des patients

Selon une estimation, en 2002, environ 4 000 praticiens exerçaient le métier d’ostéopathe en France. Vers fin 2008, environ 9 800 professionnels étaient autorisés à utiliser le titre d’ostéopathe. Aujourd’hui, on ne dénombre pas moins de 26 222 ostéopathes en France, dont 14 953 sont exclusifs. Ces ostéopathes exclusifs représenteraient alors 57 % des professionnels autorisés à utiliser le titre d’ostéopathe.

Selon le Ministère de la Santé, suite à l’entrée en vigueur de la loi en 2002, les 4 000 ostéopathes en France réalisaient environ 4 Millions de consultations annuelles. Cette forte croissance des praticiens en ostéopathie a alors mené à une augmentation, en parallèle, du nombre de demandes. Les besoins des patients ont en effet augmenté de manière significative entre 2010 et 2014. Si en 2010 les ostéopathes réalisaient environ 20 Millions de consultations annuelles, en 2015 ce chiffre augmentait pour atteindre les 26 Millions de consultations annuelles. Selon les sondages, les français seraient aujourd’hui plus intéressés par cette thérapie manuelle en raison de ses nombreuses vertus.

En bref, le nombre de professionnels en ostéopathie a alors été multiplié par 6,5 entre 2002 et 2016. Tandis que le nombre de consultations et de patients a été multiplié par 6

L’augmentation du nombre d’établissements de formation

Entre 2002 et 2007, le nombre de professionnels en activité en France a connu une forte croissance sous l’influence de l’ouverture de nombreux instituts de formations. Ces instituts formaient entre 2 500 et 3 000 jeunes ostéopathes chaque année.

Définition du métier d’ostéopathe

Le métier d’ostéopathe correspond à une pratique clinique, visant à manipuler les muscles et les os à l’aide de ses mains. Cette médecine non conventionnelle permet alors de soulager certains troubles fonctionnels grâce à des manipulations manuelles du système musculosquelettique. L’ostéopathe va notamment se servir de techniques de relâchement myofascial pour traiter ses patients.

Ces dysfonctionnements peuvent être causés par la détérioration naturelle des différents organes reliés entre eux comme les fasciae, les tendons, les viscères, les muscles et le crâne. Ils peuvent alors causer de fortes céphalées et d’autres douleurs de la partie crânienne, sans oublier la lombalgie au niveau de la colonne vertébrale.

Le rôle du praticien ostéopathe consiste alors à soulager ces dysfonctionnements, parfois psychosomatiques, qui ne relèvent pas d’une pathologie ou d’une rééducation en kinésithérapie.

Comment intégrer une ecole d’ostéopathe

L’intégration d’une école d’ostéopathie se fait pour tout individu possédant le diplôme du Bac ou équivalent. Le suivi d’une formation initiale ou d’une formation en alternance est alors nécessaire afin de devenir professionnel dans ce domaine médical.

Les professionnels de la santé peuvent également se reconvertir en ostéopathe. Pour ce faire, ces derniers devront intégrer un institut de formation ou une école supérieure pour suivre un cursus qui va durer 3 ans. Les professionnels exerçant hors du domaine médical devront quant à eux suivre une formation de 5 ans.

Le cursus comprend environ 5 000 heures de cours théoriques et pratiques, dans lesquels les apprenants vont se former en thérapie manuelle, en physiologie, en anatomie et en imagerie fonctionnelle. A la fin de leur cursus, les apprenants se verront remettre un diplôme d’Etat et ils seront enregistrés au sein du RNCP pour pouvoir exercer légalement leur activité.

Pourquoi choisir une école d’osteopathe à Paris

Les débouchés

Généralement, une grande majorité des diplômés en ostéopathie choisissent de se lancer dans une carrière libérale. Toutefois, les ostéopathes travaillant au sein de structures (cliniques, hôpitaux, etc.) restent assez nombreux. Il existe également ceux qui préfèrent travailler dans des domaines spécifiques ou possèdent une spécialisation. On parle notamment :

  • d’ostéopathe animalier pour les professionnels en matière animale ;
  • d’ostéopathe pédiatrique pour les professionnels qui s’occupent des nourrissons ;
  • d’ostéopathe sportif pour les professionnels qui travaillent au sein des centres sportifs.

Les chances de trouver un emploi d’ostéopathe

Les jeunes diplômés en soins ostéopathiques qui ne souhaitent pas exercer en libéral peuvent notamment intégrer différentes structures médicales : des centres hospitaliers, des cliniques privées, des maisons de retraite, etc.

Newsletter

Le métier d’ostéopathe est idéal pour tous ceux qui apprécient l’association d’anatomie et de techniques de manipulations. Cette pratique médicale permet de soigner les troubles fonctionnels et mécaniques du corps en utilisant différentes manœuvres manuelles douces.