La pratique de l’ostéopathie est destinée à tous ceux qui aiment le mélange de l’étude anatomique avec les manipulations lentes et douces. Le métier d’ostéopathe permet notamment de régler tous les problèmes liés aux troubles mécaniques et fonctionnels de l’organisme. Pour ce faire, le professionnel en ostéopathie va alors utiliser ses mains, en effectuant des mouvements doux, pour guérir les douleurs musculaires et articulaires, sans parler des problèmes digestifs.
Faisant partie de la médecine douce, la pratique médicale de l’ostéopathie n’est possible que pour les titulaires de diplôme d’Etat. Ces professionnels agréés sont alors autorisés à accueillir des patients dans leur cabinet pour une consultation et, éventuellement, effectuer une séance d’ostéopathie.
Généralités sur le métier d’ostéopathie
Le métier d’ostéopathe consiste en une pratique clinique servant à soulager les troubles musculaires et osseux en usant uniquement de ses mains. Considérée comme étant une médecine non conventionnelle, l’ostéopathie agit principalement au niveau du système musculosquelettique.
Afin de traiter ses patients, l’ostéopathe usera notamment de différentes techniques de relâchement myofascial. Selon le Dr. Andrew Taylor, inventeur de l’ostéopathie, ces dysfonctionnements de l’organisme pourraient être causés par une dégradation naturelle des divers organes reliés entre eux comme le crâne, les muscles, les viscères, les tendons et les fasciae. Cette dégradation naturelle pourrait ainsi mener au développement de fortes céphalées et autres douleurs crâniennes, mais également de douloureuses lombalgies au niveau de la colonne vertébrale.
Lors d’une séance d’ostéopathie, le professionnel va alors intervenir pour soulager ces maux, pouvant être psychosomatiques, sans que ceux-ci relèvent d’une pathologie ou d’une rééducation en kinésithérapie.
Le déroulement d’une séance en ostéopathie
La prise de rendez-vous et la préparation
L’ostéopathie a la particularité d’être une médecine préventive. De ce fait, il n’est donc pas nécessaire d’attendre de souffrir de maux ou de troubles fonctionnels avant de consulter un ostéopathe.
Avant de prendre rendez-vous auprès d’un professionnel en ostéopathie, il sera tout d’abord nécessaire de se munir de ses examens complémentaires comme les imageries médicales, les examens biologiques et les bilans de santé. Il sera également nécessaire de noter chacun des troubles et des douleurs dont le patient souffre afin de les communiquer à l’ostéopathe. Ces éléments vont permettre à ce dernier d’établir un bilan sur l’état de santé du patient.
Il est important de jouir d’un sommeil de qualité avant toute séance d’ostéopathie, afin que l’organisme puisse se préparer convenablement.
Les tests de vérification et le bilan
Au cours de la première séance d’ostéopathie, le professionnel va effectuer un bilan dit ostéopathique. Afin d’établir ce bilan, le praticien va poser quelques questions au patient au sujet de ses antécédents médicaux et traumatiques (foulures, entorses, fractures, etc.). Il va également se renseigner sur son mode de vie : son environnement, ses postures, ses habitudes quotidiennes, etc. Connaître ses différents éléments va permettre à l’ostéopathe de déterminer le type de manipulation adéquat à effectuer pour les futures séances.
Ensuite, l’ostéopathe va effectuer des tests de palpation et des tests de tension afin de repérer les lésions ostéopathiques du patient. Combinés aux informations du bilan, ces tests vont permettre de déterminer si un suivi ostéopathique est nécessaire ou non. Dans le cas où le professionnel en ostéopathie ne serait pas en mesure de soulager les maux, ce dernier va alors rediriger le patient vers un autre professionnel de santé.
Les traitements de manipulations
Une fois le bilan ostéopathique établi, le professionnel débutera alors le suivi. Les séances d’ostéopathie sont composées de manipulations manuelles qui peuvent varier selon les troubles dont le patient souffre. Cela peut s’agir de :
- techniques structurelles ;
- techniques crâniennes ;
- techniques viscérales ;
- techniques tissulaires ou myofasciales.
Les vérifications ostéopathiques
Une fois le suivi achevé, l’ostéopathe refait passer des tests au patient afin de vérifier si sa mobilité structurelle a bien été restaurée. Ces tests de vérification sont similaires aux premiers tests qui sont des tests de mouvement en position statique, puis dynamique.
Les conseils de l’ostéopathe
Pour éviter la rechute, l’ostéopathe va prodiguer quelques conseils et exercices à faire à la maison.
Ces exercices sont bien évidemment adaptés à la condition du patient, et les conseils vont lui permettre d’adopter de meilleures habitudes au quotidien, notamment sur la posture.
Les débouchés du métier d’ostéopathe
D’une manière générale, les diplômés en cursus ostéopathique vont se tourner vers une carrière libérale et établir leur propre cabinet. Toutefois, les ostéopathes qui choisissent d’intégrer des structures médicales restent assez nombreux. On remarque également un nombre important de praticiens qui travaillent dans des domaines spécifiques. Ces derniers ont notamment suivi une spécialisation dans différents domaines :
- domaine animalier : spécialisation animale ;
- domaine pédiatrique : spécialisation pour le traitement de nourrissons ;
- domaine sportif : spécialisation dans le traitement de sportifs.